top of page

Pourquoi je préfère le sel rose de l’Himalaya

  • Photo du rédacteur: Christine St-Jean
    Christine St-Jean
  • 15 févr. 2021
  • 3 min de lecture

Lors de mes ateliers culinaires je vous parle souvent du sel et des différentes qualités du sel. Je vous conseille souvent de regarder les étiquettes des produits et si vous regardez bien les ingrédients du sel blanc, il est composé de chlorure de sodium mais aussi d'additif pour le rendre plus blanc, d'anti-agglomérant pour qu'il ne colle plus, et surtout de l'iode, du fluor et autre monoglutamate de sodium (E621) que notre organisme a du mal a assimilé.


Il est préférable de privilégier les sels non raffinés que la nature nous offre et a prévus pour nous, c'est à dire, riche en vitamines et minéraux assimilables.


Donc, consommez de préférence du sel de mer gris non raffiné et également du sel rose de l'Himalaya. A la maison, j'utilise le sel de mer pour les conserves en Lacto-fermentation et le sel rose de l'Himalaya dans un moulin comme sel de table.





Le sel Rose de l'Hymalya


La formation du sel de l’Himalaya, l’un des plus purs de notre planète, remonte à 250 millions d’années environ, à l’époque où l’océan recouvrait la plus grande partie de la terre. Lorsque la mer a disparu, de puissants mouvements tectoniques se sont produits, donnant naissance aux massifs de l’Himalaya qui, dans leur mouvement, ont fait remonter le sel. Celui-ci se trouve aujourd’hui à une profondeur variant de 400 à 700 mètres.

D’anciens textes ayurvédiques, relatent les vertus déjà reconnues de cet aromate, appelé « le meilleur des sels ». Il doit sa qualité exceptionnelle notamment au fait qu’il a été préservé, dans le sein de la terre, de tous les méfaits de la pollution et des rejets toxiques. Riche en oligo-éléments, (plus de 80), notamment en fer, calcium et potassium, il permet une bonne régénération du sang. Grâce à la structure extrêmement cristalline de ce sel, ces éléments et minéraux peuvent être directement assimilés par les cellules de l’organisme.

Sa couleur rose vient de la forte teneur en fer, qui en s’oxydant lui donne une teinte de rose à rouge, en passant par l’orange. De manière ancestrale, les mines sont exploitées à la main, selon un procédé traditionnel, datant d’Alexandre le Grand…


Les vertus du sel rose de l’Himalaya


Le sel cristallin va rétablir l’équilibre acido-basique (le PH sanguin) et agira de manière spectaculaire sur la gêne causée par des reflux gastriques chroniques. Puissant détoxiquant (une propriété vérifiée par analyse d’urine), il dissout ou démantèle toxines, déchets et substances nocives présents dans le corps. Il élimine notamment les métaux lourds (mercure, plomb) et dissout les dépôts calcaires. Sur le long terme, l’usage de l’eau salée au sel cristallin de l’Himalaya a une action bénéfique sur des affections comme l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes déformants ou les calculs rénaux et biliaires, car il aide l’organisme à briser les dépôts et à les éliminer. Ce faisant, il stimule et régule le transit intestinal, car la réaction de l’intestin ne se fait pas attendre et constitue un signe tout à fait normal de son action. On le retrouve sous différentes formes : Lampes, bougeoirs, sel alimentaire…


Différentes utilisations


À la maison : Les lampes de sel pour créer une atmosphère de tranquillité, de relaxation et de sérénité dans n’importe quelles pièces de la maison

En cas d’allergies : Une lampe en cristal de sel près de vous contribuera à votre bien-être et l’air que vous respirerez sera sain, naturellement ionisé et agréable.

Sous forme de douche : Masser doucement la peau mouillée d’une poignée de sel moulu. Laisser agir pendant 1 à 5 minutes Rincer. Pensez à boire assez de liquide avant et après la douche, de préférence de l’eau chaude. Effet détoxiquant.

Bain salin :

La salinité de l’eau doit correspondre à celle du sang (1 %). Pour une baignoire pleine de 120 l, il faut donc en compter 1,2 kg. Température idéale du bain 37°, durée 20 minutes. Ne pas se doucher, mais tamponner doucement le corps avec une serviette, puis se reposer au moins 30 minutes. Le bain salin élimine l’acidité et détoxique l’organisme. Il apporte une détente profonde.

Inhalation saline :

Dissoudre 30 g de sel dans 1 l d’eau très chaude et inhaler la vapeur pendant 10 à 15 minutes.

Lavage du nez et des yeux :

Dissoudre 1 g de sel (une bonne pincée) dans 100 ml d’eau tiède (solution à 1 %) et rincer le nez ou les yeux.

Cristal de sel :

Dissoudre un cristal (de la grosseur d’un caillou) dans un bol d’eau de source. Diluer chaque matin une cuillère à café de cette eau salée dans un verre d’eau de source. Faire des cures de 21 jours suivies d’une pause de 7 jours.






Comments


bottom of page