Mon placard à épices
- Christine St-Jean
- 21 janv. 2021
- 3 min de lecture
Vous pouvez voir dans mes différentes recettes qu'il y a souvent des épices et je vous explique pourquoi.
Premièrement, j'aime le goût des épices, je n'aime pas forcément que ça pique ou brûle mais juste avoir de bons parfums dans mon assiette.
Deuxièmement, les épices sont riches en éléments bienveillants pour notre système digestif et notre bien-être en général.
C'est pour cela que j'ajoute régulièrement des épices, car en plus de leurs bienfaits, ils permettent d'apporter aux plats une touche de saveur.
Voici donc, la liste de mes épices préférées.

Cumin
Il très bon pour les problèmes de digestions. Il contribue à garder un taux de glycémie stable et à réduire les possibilités d'hypoglycémie. Relaxant, il aide aussi à lutter contre le stress, l'anxiété, et l'insomnie. De plus, il est très riche en fer et permet donc de combattre les problèmes d'anémie. Grâce à sa richesse en vitamines E, C et A, il est excellent pour la beauté de votre peau et pour booster votre système immunitaire.
Excellent avec les carottes cuites ou crues.
Curcuma
Il est anti-inflammatoire, a la capacité de protéger le cartilage des articulations et a aussi des vertus digestives.
On l'associe au poivre ou au gingembre pour une meilleure absorption.
On peut en ajouter dans beaucoup de plats ou tout simplement dans sa sauce salade.
Cannelle
Elle est antioxydante, antibactérienne et anti-inflammatoire.
Cette épice aide à réguler le taux de sucre dans le sang, baisse le taux de mauvais cholestérol et aide à combattre le diabète de type 2.
Souvent associée au chocolat ou aux pommes, on peut également ajouter une touche de cannelle dans une sauce tomate ou une tajine.
Gingembre
Il est riche en minéraux, en oligo-éléments et en antioxydants. On note aussi la présence de vitamines comme la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B3 et la vitamine C. Il est excellent pour la flore intestinale et peut aider pour lutter contre les problèmes de digestion et les nausées. Il possède également des vertus anti-inflammatoires et améliore la circulation sanguine. On l'utilise dans les dessert mais aussi sur le poisson ou les volailles.
Piment doux ou Paprika
Il contient entre autre, du fer, du potassium, des vitamines E, K et B2. De ce fait, il lutte contre la grippe ou le rhume, et facilite la bonne circulation sanguine. De plus, il protège des risques de maladies cardiovasculaires, aide à cicatriser plus rapidement et aide à lutter contre le stress et l'anxiété grâce à sa teneur en vitamine B6. On ajoute cette épice dans beaucoup de plats de légumes à base d'haricots rouge.
Noix de Muscade
Elle est connue pour soulager la douleur, apaiser les indigestions, détoxifier le corps, améliorer la santé de la peau, booster le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine et les fonctions cognitives, tout ceci grâce à sa teneur en vitamines (notamment en vitamine B6), en fibres, en magnésium, en anti-oxydants et en minéraux. Délicieux avec les courges, sur un potage de potimarron par exemple.
Graine de Coriandre
Elle est riche en vitamines C et K, en protéines, en magnésium et en fer. Elle est connue pour baisser le taux de mauvais cholestérol, baisser le taux de sucre dans le sang et stimuler la sécrétion d'insuline. Elle est également très bonne pour le système digestif et possède de puissantes vertus anti-inflammatoires. Très bon avec les plats de choux.
Clou de girofle
Il stimule la sécrétion des enzymes digestives et est donc excellent lui aussi pour la digestion. De plus, il est anti-bactérien, anti-inflammatoire, antifongique (il combat les champignons) et analgésique (il diminue la sensation de douleur). C'est également un très bonne source de magnésium, de vitamine K, de fer et de calcium. Attention de ne pas trop en ajouter dans vos bouillons, le goût est très puissant.
Curry
Le curry est une épice à part car il ne faut pas oublier que c'est un mélange de différentes épices. Sa couleur jaune qu’il tire de sa riche composition en curcuma ou en safran. En général, il contient de l’oignon, du gingembre, du fenouil, de la moutarde, du fenugrec, du cumin et du piment entre autres. Il est toutefois important de noter que différents types de curry existent selon la provenance.
Attention à l'achat de vos épices, il est préférable de les prendre de bonnes qualités pour ne pas vous retrouver avec des poussières d'épices arrosées d’arômes.

Comentarios