Les bienfaits de la lacto-fermentation
- Christine St-Jean
- 27 oct. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juin 2021
Je m'initie à la lacto-fermentation depuis l'année dernière. J'ai commencé par des bocaux avec un seul légume, puis j'ai mélangé plusieurs légumes pour faire du Kimchi (conserve Coréenne). Et de fil en aiguille, je me suis prise au jeu et maintenant j'ajoute systématiquement des légumes en lacto-fermentation dans mes salades. Et j'ai fait pour la première fois des fruits en lacto-fermentation avec du sel et du miel. Je vous tiendrai au courant au moment de la dégustation.

La lacto-fermentation ? C'est quoi ?
C'est un procédé de conservation très ancien sans cuisson, qui consiste à augmenter la durée de conservation des aliments tout en gardant leurs bienfaits nutritionnels.
En effet, la lacto-fermentation ne nécessite aucune source d'énergie et ne détruit pas les aliments, bien au contraire, elle en accroît la qualité nutritionnelle.
En résumé, c'est un procédé biochimique qui transforme, par l'action de bactéries (Lactococcus, Lactobacillus, etc...) les glucides (sucres et amidons) en acide lactique qui seront mieux assimilés par notre corps.
Les bactéries lactiques sont déjà présentes naturellement dans les sols, dans nos aliments et organismes.
Le chou de la choucroute est un légume lacto-fermenté à la base !!!
Les bénéfices de la lacto-fermentation
Cette méthode de conservation promet le maintient de la teneur en vitamine C et des vitamines des groupes B, PP et K.
Elle améliore la digestion et offre une meilleure absorption des nutriments.
Contrairement aux aliments industriels transformés, les produits lacto-fermentés contiennent quantité de bonnes bactéries pour notre système digestif : les 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐢𝐨𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬.
La recherche scientifique a démontré que ces probiotiques sont un atout dans bon nombre de résolutions de problèmes de santé avec l'amélioration de la flore intestinale (notamment après un traitement antibiotique) ou l'amélioration de l’immunité et bien d'autres.
Ce que j'aime dans ce procédé c'est que c'est économique dû à l'absence de cuisson, rapide à faire et ajoute une touche originale dans les salades.
Comment faire ?
Avant toute chose, il faut choisir de bons produits comme des légumes propres, c'est à dire le plus naturel possible, sans produits chimique dessus. Ensuite un sel de mer de qualité car le sel blanc fin est iodé ou fluoré et donc antiseptique, la fermentation ne pourrait se faire. Et pour finir une eau de source ou l'eau du robinet filtrée pour éviter le chlore qui nuirait à la conservation.
Il y a 2 possibilités :
En saumure : Mélanger 30 grammes de sel avec 1 litre d'eau. Attendre que le sel soit bien dissout et l'eau à température ambiante. Ajouter ce mélange aux légumes que vous avez préalablement coupés ou tranchés et installés avec des mains propres et dans un bocal propre. Fermer le bocal avec un caoutchouc et attendre minimum 3 semaines avant dégustation.
Ma recette préférée est de râper les légumes, de les masser avec du sel pour les faire dégorger et de les installer dans un bocal en tassant le plus possible. Fermez également bien hermétiquement et attendre. Plus on attend, meilleur c'est !!!
Pour bien démarrer la fermentation, il faut une température entre 18° et 25° la première semaine.
Si vous êtes curieux et vous vouez tout savoir, je vous recommande cette vidéo qui est simple et efficace.
Je peux juste vous dire que pour avoir une bonne santé et un système immunitaire au top, les fruits et légumes crus nous sont indispensables. Mais il est souvent difficile de garder nos bons légumes d'été tout l'hiver.
Et c'est là que la lacto-fementation intervient pour garder tous les bénéfices des légumes crus.
Comments